Aller au contenu

Euroleague : le Real Madrid premier qualifié pour le Final Four

Vainqueur de Baskonia trois manches à zéro, le Real Madrid est le premier qualifié pour le Final Four de l’Euroleague. Le champion défendra son titre à Berlin (24-26 mai).

Guerschon Yabusele © Euroleague

C’était la série la plus déséquilibrée de ces playoffs sur le papier. Sans surprise, le Real Madrid, tenant du titre et leader de la saison régulière, a assumé son statut face à Baskonia, sorti du premier play-in de l’histoire de l’Euroleague. Privée de son meilleur joueur à l’évaluation - Chima Moneke - durant l’intégralité de ces quarts de finale, l’équipe basque n’est pas parvenue à décrocher la moindre victoire sur la série, y compris lors d’un match 3 pourtant bien plus accroché que les deux premiers (102-98).

L’équipe de Dusko Ivanovic a livré sa meilleure prestation de la série ce mercredi soir face aux Madrilènes. Portée par le duo Markus Howard (29 points à 5/12 à 3-points) - Codi Miller McIntyre (17 points, 11 passes, 7 rebonds), Vitoria a dans un premier temps maîtrisé les hommes de Chus Mateo et compté jusqu’à 10 longueurs d’avance à plusieurs reprises au cours du match (37-27, 13e, 52-42, 17e et 70-60, 25e). 

L’énorme finish de Guerschon Yabusele

Mais son avance a fondu comme neige au soleil en fin de troisième quart-temps (73-72, 28e). Et si Markus Howard a pris chaud en début de quatrième acte (80-75, 32e), le Real Madrid a passé un 13-0 quasi-fatal dans le sillage d’un Guerschon Yabusele assoiffé et décisif (9 de ses 23 points - et 7 rebonds pour 26 d’éval - dans le quatrième). Les grognards Sergio Llull et Facundo Campazzo l’ont également aidé dans le moneytime malgré les tentatives de rapproché des coéquipiers de Matthew Costello (102-98).

La défense basque fut finalement trop permissive pour l’emporter. Et, comme souvent, la maison blanche a fini par faire la différence au jeu des rotations, sachant que Walter Tavares (12 points, 13 rebonds, 4 contres) et Facundo Campazzo (13 points, 8 passes, 4 rebonds) avait précédemment fait le travail. Notons que Vincent Poirier a réalisé deux très bons passages mais n’a été utilisé qu’avec parcimonie (8 points en 9 minutes) tandis que l’autre Français Fabien Causeur n’est pas entré en jeu... mais il aura bien droit à un 6e Final Four !

Le Real attend Barcelone ou l’Olympiakos

Premier qualifié pour le Final Four, le Real Madrid attend désormais de connaître son adversaire en demi-finale, le 24 mai prochain à l’Uber Arena de Berlin. Dans tous les cas, ce sera un remake de celui de Kaunas : soit face à Barcelone pour un nouveau Clasico en demie soit contre l’Olympiakos pour la même affiche que la finale 2023. Le Barça mène 2-1 dans la série grâce à son succès après prolongation mardi soir au Stade de la Paix et de l’Amitié.

Une chose est certaine : dans la capitale allemande, Sergio Llull et Sergio Rodriguez participeront à leur 10e Final Four. Un exploit majuscule à l’échelle d’une carrière.

Boxscore Baskonia - Real Madrid

Commentaires

Fil d'actualité